Vous êtes ici :   Accueil » La martre

Retrouvez dans la rubrique "TELECHARGEMENTS" les derniers compte-rendus de conseil municipal

Retrouvez les dernières infos sur PANNEAU POCKET (application à télécharger sur votre téléphone portable).

LES ENQUÊTES PUBLIQUES en cours sont aussi disponibles dans la rubrique "téléchargements" : SANOFI... SCoT...

Retrouver le menu de la cantine de Verlin sur PANNEAU POCKET (application à télécharger sur votre téléphone portable).

HORAIRES ECOLE MATERNELLE DE VERLIN : 8 h 55 - 12 h 00 et 13 h 35 - 16 h 30

TEL ECOLE MATERNELLE DE VERLIN : 09 71 34 27 64

RPI CUDOT - SAINT MARTIN - SAINT LOUP et VERLIN :

HORAIRES BUS :

https://www.bourgognefranchecomte.fr/transports-scolaires-de-lyonne
Ligne : C469   Itineraire : 469/R

Transporteur :     

TRANSARC BALIAN

 Route de Montargis
 89300 - JOIGNY
 Tél. : 03.84.86.07.74

Transporteur :  

SIIS ST MARTIN D'ORDON- ST LOUP D'ORDON-CUDOT

89330 - ST MARTIN D'ORDON

 Tél. : 03.86.63.94.43

Une seule carte de transport pour les 2 bus.

[Retrouvez toutes les informations sur l'application PANNEAU POCKET (à télécharger sur votre téléphone portable)

Retrouvez le dernier programme du CINEMA de Saint Julien du Sault sur Panneau Pocket (application sur ordinateur ou smartphone)

Nouvelle Mutuelle Intercommunale : voir les tarifs dans "TELECHARGEMENTS"

Pour informations, le marché a lieu chaque vendredi soir à partir de 17 h 30 jusqu’à 21 h.

L’équipe du Comité des Fêtes vous donne rendez-vous pour toutes ces manifestations.

Vous pouvez contacter le Comité des Fêtes de Verlin au 07.89.47.89.92

Adresse mail : comitedesfetesverlin89@gmail.com

Numéro utile concernant l'eau :

SAUR : 03 58 58 20 09

Retrouvez les dernières analyses de l'ARS dans la rubrique "TELECHARGEMENTS" et sur les panneaux d'affichage devant la mairie

Nous contacter
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Agenda
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.verlin-demain.com/data/fr-articles.xml

Difficile d’observation en raison de son activité nocturne et crépusculaire, la martre est cependant une espèce bien présente dans l’Yonne.

Plus petite qu’un chat domestique (0,9 kg pour les femelles et 1,2 kg pour les mâles),

la martre possède un corps allongé au pelage brun, marron plus ou moins sombre. Sa fourrure est dense et soyeuse et sa queue touffue. Sa tête plutôt foncée se termine par un museau fin et une truffe noire. Une large bavette orne sa gorge.

La martre est une proche cousine de la fouine. Elle fait partie de la famille des mustélidés. Elle se distingue de cette dernière par des critères morphologiques qui sont notamment : la couleur orangée ou crème de la bavette (blanche chez la fouine), la forme de la bavette qui se termine en pointe entre les pattes (qui descend sur les pattes chez la fouine), la présence de poils sous les pattes (absents chez la fouine).

L’observation de la mâchoire ou de l’os pénien, qui présentent des formes ou des mensurations très différentes d’une espèce à l’autre, peut également compléter ces observations en cas de doute. De plus le lieu de vie de ces deux espèces diffère quelque peu puisque la fouine se trouve plutôt vers les habitations, voire en ville, alors que la martre est forestière.

Cependant dans un département comme l’Yonne avec un taux de boisement de près d’un tiers et des habitats dispersés, les deux espèces occupent souvent les même zones.

Capable de parcourir de longue distance au sol ou dans la cime des arbres, la martre se nourrit de petits rongeurs (mulots, campagnol,…), d’oiseaux et d’œufs. C’est une grande prédatrice d’écureuil, certaines études de régime alimentaire ayant estimé à environ 15% la part de ce dernier.

En période estivale et automnale, elle consomme beaucoup de baies et de fruits. Ponctuellement, elle peut occasionner des dégâts dans les petits élevages ou les ruchers, dont elle se régale de miel. En montagne, elle peut occasionner une prédation non négligeable sur des espèces sensibles comme le tétras lyre.

 Extrêmement agile, la martre peut courir très vite sur de courtes distances. Elle nage rarement, grimpe à la manière des écureuils en s’agrippant à l’arbre avec ses griffes et en réalisant une série de saut. La plupart du temps, elles vivent en solitaires et chassent seules.

Elle peut se reproduire à partir de 2 ans. Le rut a lieu en juillet août. La période comprise entre l’accouplement utile et la mise bas est très longue (259 à 285 jours) en raison du phénomène connu chez plusieurs mammifères, comme le chevreuil ou le blaireau, de l’ovo-implantation différée.

Les œufs fertilisés commencent à se développer puis rentrent en léthargie, libre dans le conduit utérin. L’arrivée des beaux jours déclenche l’implantation des œufs et la fin de la gestation réelle qui ne dure donc que 9 semaines. Les jeunes atteignent la taille adulte vers l’age de 3 mois.

En raison de sa rapidité et de ses talents d’acrobate, il vous faudra de nombreuses heures de patience pour observer ce fantôme de la forêt.



Vous êtes ici :   Accueil » La martre